Mariage

Theme de votre mariage

Choisir le bon theme de son mariage

  • Avant de se lancer dans la préparation d’un mariage et de sa décoration, il est important de définir un thème de décoration. Les possibilités sont très nombreuses, il peut s’agit d’une couleur, d’une ambiance (le thème de la mer est très à la mode), d’un style tel que le thème cinéma ou encore thème casino, d’une époque avec le thème années 20 par exemple… Vous aurez l’embarras du choix ! Afin de vous délivrer de précieux conseils en matière de décoration de mariage, nous allons prendre comme exemple un thème très tendance ces derniers temps, il s’agit du thème champêtre (très proche du thème chic et bohème ou bucolique). Véritable tendance depuis quelques saisons, ce thème de décoration est prisé par les mariés pour de nombreuses raisons. Le mariage champêtre est un mariage à la fois chic mais simple, raffiné mais naturel, bohème mais stylisé, le tout dans un véritable retour à l’authenticité dont le charme d’antan vous émerveillera très certainement.

  • Pour ce genre de mariage, la décoration, le lieu et le style vestimentaire feront toute la différence. Concernant la decoration du mariage, ce thème incite à un retour aux sources avec des objets authentiques qui pourront être chinés dans des brocantes ou prêtés par la famille. Vous pourrez également vous-même donner un aspect vieillis à des objets neufs en les travaillant, comme pour des petits meubles que l’on pourra alors patiner. Cette technique du homemade ou diy (Do It Yourself) pourra être également mise à l’honneur en customisant des contenants à dragées. Vous pourrez en effet les décorer avec de la dentelle et les remplir avec des fleurs des champs. Qu’importe la manière, l’important est le résultat qui apportera une ambiance vintage dans une atmosphère raffinée qui pourra être appuyée par des éléments tels qu’un Candy Bar ancien, une charrette, des mâles d’autrefois sur lesquelles on pourra trouver des bougeoirs, de vieux cadres photos… Le tout dans des tons pastel (bleu nordique, vert d’eau, lavande, pêche…) afin de créer une ambiance cosy et cocooning. En misant sur des textures bois, lin, coton et dentelle avec des couleurs pastel, vous pourrez accentuer l’aspect naturel de votre décoration de mariage.

Votre theme et le lieu de votre mariage

  • Concernant le lieu, un mariage chic et bohème se doit d’être en communion avec la nature. En effet, le charme de ce genre de mariage réside en une symbiose parfaite entre le lieu de fête et le thème en lui-même. Optez donc pour des lieux d’exception et champêtre comme une ancienne ferme avec des champs fleuris ou une maison de campagne de charme dans une prairie sauvage par exemple. Afin de relever le côté champêtre, vous pourrez vous appuyer sur de nombreux éléments tels que des guirlandes lumineuses ou autres tentures tout en finalisant la décoration avec un plafond de lanternes lumineuses et colorées pour apporter une touche romantique. Vous pourrez également  inviter vos convives à vous laisser un mot doux sous un baldaquin de rubans poétiques tout en recréant un coin photobooth à l’aide d’un vieux fauteuil en rotin et des bouquets champêtres.

La tenue en adéquat avec le thème de votre mariage

Enfin, les tenues auront également leurs importances afin de coller complètement au thème Chic et Bohème. Pour vous Mesdames, une robe en dentelle ancienne serait idéale, une coiffure naturelle avec des mèches ou même les cheveux détachés avec un headband à fleurs par exemple. Les petites filles qui acceptent de jouer le jeu pour le rôle de demoiselle d’honneur seront enchantées de porter de jolies couronnes de gypsophiles. Le marié, lui, pourra suivre cet ode à la nature en s’apprêtant d’un costume souple mélangeant coton et laine (ou lin) dans des couleurs claires, avec pourquoi pas des bretelles afin d’ajouter une note très bohème à son allure.

Vous l’aurez compris, l’insouciance, la simplicité et la légèreté doivent communier avec harmonie dans tous les aspects de votre décoration pour que votre réception de mariage se transforme en une douce poésie. En espérant que nos petits conseils distillés ça et là vous donneront des idées déco pour votre mariage !